mercredi 9 février 2022


L'Épouvantail

(Argelouse, Landes, 24 janvier, 18h 15)

Je venais d’arriver chez mes hôtes du jour, en lisière de forêt. Je faisais quelque pas avant la nuit, à l’heure où sortent les bêtes. Il y avait sur le bord de la route deux arbres, un conifère et un feuillu, seuls, l’un près de l’autre, comme deux compagnons, deux vieux compagnons qui attendent, sur le bord de la route.

Immédiatement je pensais à la première scène de L’Épouvantail de Jerry Schatzberg, Max et Lion (immenses Gene Hackman et Al pacino) sur le bord d’une route attendant qu’une voiture daigne les prendre. La route, les clôtures, l’herbe jaune, les poteaux électriques, l’Amérique.

Le froid était vif, la lumière tombait et l’Amérique était juste là de l’autre coté du fossé.

Et je me disais en regardant la route filer à l’est que c’est pas demain que je me rangerai des voitures. 

1 commentaire:

  1. Beautiful capture of that hint of pink--- and a great comparison to Hackman and Pacino.

    RépondreSupprimer