mercredi 16 février 2022


Qu'est-ce que je dois faire?

(Vue du Pont Louis Philippe, Paris  5ième, 16h 10)

Il fait gris. Je marche dans Paris.

Sur le pont Louis Philippe, au dessus d’une Seine maussade, j’aperçois une silhouette voutée assise sur un banc de pierre à la pointe de l’île Saint-Louis.

Que sa tristesse est belle, me dis-je, allant d’un pas vif. J’échafaude toutes sortes d’histoires sur ce quai où les amoureux ont si souvent été photographiés.

Je fais demi tour pour photographier cet homme. Un léger crachin se met à tomber. J’aime cette mélancolie qui sourd des murs envasés.

En zoomant sur l’homme en noir, je réalise qu’il regarde simplement son portable.

Alors je préfère rester sur un plan large et l’illusion d’un homme au prise avec ses combats intérieurs, un homme qui dit aux pierres et à la rivière ce qu’on ne peut dire à d’autres hommes, un homme dont le dos se courbe comme un point d’interrogation: Qu’est ce que je dois faire? 

1 commentaire: