mercredi 6 avril 2022


La bagarre

(Sur les chemins entre Deuxville et Lunéville, Meurthe-et-Moselle, 11h 45)

Parti à pied de Lunéville, je chemine vers le Léomont où se déroulèrent en août et septembre 1914 des combats extrêmement violents.

Les oiseaux chantent, les mirabelliers sont en fleurs, la pluie annoncée semble patienter. 

Sur les hauteurs le vent est froid.

Je demande mon chemin à un vieil homme qui va d’un bon pas. 

Nous marchons côte à côte pendant quelques instants. 

Je lui dis que je joue des spectacles dans les écoles et qu’entre deux représentations souvent je me promène en quête d’histoires.

Il s’arrête, me regarde, songeur. Des histoires? Ah, ça, oui, ici il y en a… Il y a eu… de la bagarre, oui, de la bagarre.

De la bagarre. C’est ainsi que pudiquement il parle de la bataille qui ensanglanta la colline du Léomont.

Je pense à mon fils, Nils. On fait la bagarre, disait-il petit, quand il voulait chahuter sur le lit.

Et puis un jour ce n’est plus un jeu. On laisse l’enfance dans le coffre à jouet avec le fusil de bois et on s’en va vers l’effroi.

Je dis à l’homme l’émotion qui m’étreint chaque fois que je vais sur ces anciennes lignes de front où périrent tant de jeunes gens.

Il me regarde, surpris, puis, d’une voix douce: C’est parfois nécessaire…

Et il s’en va sur un autre chemin.

Je reste immobile, je regarde aussi loin que possible.

Qu’est ce qui est nécessaire, l’émotion, ou la guerre?

Un rayon de soleil perce le ciel ennuagé, une tache claire apparait sur la pente et je laisse ma question en suspend au dessus des haies fleuries.



(11h 50)



(11h 55)

1 commentaire:

  1. As horrible as the war in Ukraine is, no war in history has been so visible to so many people. Gas stations, shopping centers, cars, homes. It could be the USA in spots. Now burned out hulks. All for one man's fantasies. Hmmm I just realized I'm listening to "Death and Transfiguration" by R. Strauss at the moment. Appropriate.

    RépondreSupprimer