jeudi 7 avril 2022


Regards

(Cathédrale de Toul, Meurthe-et-Moselle, 12h 15) 

Sainte Aprone, connue pour avoir tué avec sa quenouille un dragon qui terrorisait la ville, Saint Gérard, évêque de Toul, fondateur de la première cathédrale en pierre, et Ursule, simple suivante de la sainte martyre de Cologne.

On a bandé les yeux des reliques avant de les mettre sous verre.

Est-ce pour que les morts ne voient pas comment nous nous comportons?

Est-ce pour les empêcher de revenir, attirés par la lumière?

Ou bien est-ce pour cacher leurs regards qui en diraient tant sur ce que nous ne sommes pas censés connaître?

Dehors, soufflait un vent à décorner les bœufs, les gouttières débordaient, et j’étais trop légèrement vêtu. Je me suis réfugié dans la cathédrale. Il n’y avait qu’une jeune femme qui priait dans un coin et ces trois morts aux yeux bandés.

Quand je suis arrivé devant le reliquaire, j’ai vu le bandeau de Saint Gérard glisser sur son nez.

Il m’a alors regardé droit dans les yeux, tandis qu’à côté Ursule jetait un œil discret l’air de dire:Ils ne vont pas se parler quand même.

Gérard n’a rien dit mais m’a regardé si intensément que j’ai compris que là était le secret.

J’allais parler quand le bandeau de tissu s’est replacé sur ses yeux. Et j’ai entendu, oui je vous jure, j’ai entendu Ursule soupirer.

J’ai su alors qu’il me faudrait accompagner les mourants avant qu’on ne leur ferme les yeux  avec le plus  d’attention possible, tendre au moment du passage à l’accord des regards.

 

1 commentaire: