vendredi 17 juin 2022


Aqua Mater

(Esplanade de La Défense, Hauts-de-Seine, 10h 55)

À grand renfort de prouesses technologiques, on a édifié sur l’esplanade de La Défense ce pavillon de bambou, imaginé par l’architecte Simon Velez sur le modèle des malocas, grandes maisons communautaires habitées par des indiens d’Amazonie en Colombie ou au Brésil.

Dans cette écrin de bambou, au pied des  buildings on peut voir la magnifique et nécessaire exposition de Sebastão Salgado, Aqua Mater, qui nous dit la fragilité de l’eau.

À l’entré du pavillon, est affiché sur un grand panneau ce texte de Gaston Bachelard, extrait de L’eau et les rêves: Essai sur l’imagination de la matière :


« Devant l’eau profonde, tu choisis ta vision; tu peux voir à ton gré le fond immobile ou le courant; la rive ou l’infini; tu as le droit ambigu de voir et de ne pas voir; tu as le droit de vivre avec le batelier ou de vivre avec une race nouvelle de fées laborieuses, douées d’un goût parfait, magnifiques et minutieuses.La fée des eaux, gardienne du mirage, tient tous les oiseaux du ciel dans sa main. Une flaque contient un univers. Un instant de rêve contient une âme entière. »


Un peu plus loin, deux panneaux de même taille sont consacrés aux mécènes, Vinci et Decaux.


 Je vais de photo en photo, subjugué par les noirs et blancs du photographe et amusé par les commentaires d’un groupe d’enfants en visite. Devant la photo d’un iceberg sculpté comme un château par les vents, ils polémiques sur leurs héros de séries préférés.


Et tandis que je m’interroge sur l’inévitable contradiction entre l’humanisme, l’engagement du photographe, et la puissance des mécènes, dehors, dans une cabane de métal surchauffée par le soleil qui claque sur la dalle, les deux caissières de l’exposition suent déjà à grosses gouttes.


1 commentaire:

  1. I'm glad you identified the bamboo building--- I was having some trouble figuring out what it was in that setting. Stay cool, Pierre.

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