vendredi 10 juin 2022


La Truite

(Vaucresson, 7 juin, 21h)

Je buvais une Caïpi au Strogoff boulevard Poissonière.

Le barman a flashé sur ma chemise, Tony Montana, m’a-t-il dit.

Je venais de voir un réjouissant spectacle musical, La Truite.

J’étais sur les grands boulevards comme un alevin dans le courant.

J’avais le pied qui battait la mesure et le gosier qui palpitait.

J’ai vu deux gars s’approcher, lunettes noires et panama.

Le plus grand a dit: Il faut noyer le poisson.

Le plus petit: la perruche mange mon cœur.

Les deux ensemble: Un Spritz, s’il te plait.

Y avait anguille sous roche, du mot de passe au comptoir.

Ou peut-être rien d’autre qu’un brin de désespoir.

Ils ont bu sans rien dire, le petit faisait du bruit avec sa paille en aspirant le fond du verre.

Ce bruit là, le silence de l’autre, ça sentait la mélancolie.

Ils ont commandé un deuxième verre. 

Le grand a  fait discrètement glisser une enveloppe sur le bar.

Le petit l’a planquée dans sa poche révolver.

Ce geste là, la mine des deux gars, ça sentait l’embrouille.

Au troisième verre, ils sont sortis.

J’ai voulu en savoir plus, et comme j’avais une gueule de cinéma, dixit le barman, je les ai suivis.

Ils sont descendus jusqu’aux quais. Il y avait de la brume sur la Seine.

Ils ont attendu, en fumant des cigarettes et en regardant passer les bateaux mouches.

J’étais planqué derrière une pile de pont, ça sentait la pisse et la rouille.

Trois autres gars se sont pointés.

Boites de contre-basse, hautbois et guitare, de quoi cacher des armes.

Je me suis fait plus petit dans mon coin d’ombre, j’ai peut-être une gueule mais je ne suis pas cascadeur.

Vous ne me croirez pas, mais ce sont des instruments de musique qu’ils ont sortis.

Le temps d’un accord, et ils se sont mis à jouer, mille variations de La Truite de Schubert,

à minuit sur les quais, avec les projecteurs des bateau-mouches, et ça swinguait sacrément,

Et j’ai vu sauter hors de l’eau des centaines et des centaines de poissons, et les écailles brillaient sous la lune et les réverbères, et la surface n’en finissait plus de vibrer de ronds dans l’eau.


Médusé, j'étais.

2 commentaires: