mercredi 20 juillet 2022


La Route qui parle de nous 

(Entre Le Jolan et Notre-Dame-de-Valentine, Cantal, 12h 20)

C’est un paysage à galoper sur une route qui n’a pas de nom.

Un panneau, Notre-Dame-de-Valentine.

Valentine, c’est aussi le nom d’un village de Haute-Garonne dont ma mère parle très souvent, mon grand-père y est enterré.

Alors nous avons pris la route de Notre-Dame-de-Valentine, une route étroite qui n’a pas de nom et se finit en cul de sac sur une chapelle de pierre au sommet d’un piton rocheux.

Dans la chapelle, il y avait un vieil homme assis sur un banc de bois. Les mêmes dents en avant, la même moustache que mon oncle Pierre dont ma mère parle si souvent, un homme que j’ai tant aimé.

Sur ce plateau, le vent semble y habiter, les vaches ont une magnifique robe brune et des cornes impressionnantes, les framboises sauvages pullulent dans les talus.

Et il y a cette petite route que je nommerais désormais, la Route qui parle de nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire