mardi 27 juin 2023


Bon courage

(Hendaye, 20h 30)

Je suis parti à l’aube.

Un nuage de particules venu du Canada voilait le soleil.

De plus en plus de camions sur la route.

J’ai vu à une station service un chauffeur aux jambes si lourdes qu’il avait du mal à marcher.

Les jambes d’un gars qui passe sa vie dans son camion.

Ces gars qui vont du camion à la douche de la station leur trousse de toilette sous le bras.

Des camions qui transporte des tas de trucs dont on a pas forcément besoin.

En fin d’après midi j’étais dans l’eau, les jambes frémissantes.

Je viens rendre visite à mon père qui repose au fond de la baie.

Nous n’étions jamais d’accord, mais nous aimions discuter.

Mon optimisme naïf, revendiqué, se heurtait à son pessimisme réaliste.

Je suis venu prendre quelques vagues et donner des nouvelles d’ici bas.

Elle ne sont pas terribles les nouvelles, peut-être bien que tu avais raison papa.

À l’est c’est le bordel, à l’ouest ça crame, ici ça se raidit…

Mais bon, l’eau est bonne, et toute à l’heure Arthur, ton arrière petit fils m’a fêté mon anniversaire au téléphone, un chouette petit gars de deux ans et demi qui répète tout.

Sais tu que chaque fois qu’il dit au revoir, il rajoute: Bon courage!

C’est qu’il doit souvent l’entendre cette expression… 

3 commentaires:

  1. Good thoughts--- I thought of my father, and I thought of my two great-grandsons.

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire donc ! quant au courage pour vous maintenir droit et digne, il me semble qu’il vous a été transmis, votre petit-fils va le découvrir et le faire sien à son tour

    RépondreSupprimer