lundi 19 juin 2023


Orage et poussières

(Sur la D 177 entre Auneau-Bleury-Saint-Symphorien et Ablis, 18 juin, 19h 10)

Nous revenons de chez notre fille à Buxerolles. Quelques jours à partager les rires et découvertes du petit fils. 

Après un arrêt à Chambord pour voir l’exposition de Lionel Sabatté qui travaille avec les poussières et rebuts organiques du château, nous sommes pris sous l’orage.

Le ciel est noir dessus les prairie jaunes, l’eau déborde des fossés et caniveaux, le vent couche les blés et emporte feuilles, fleurs, pollens et branches qui couvrent la route. 

Nous roulons au pas dans une lumière de fin du monde. 

Aucune photo du ciel zébré d’éclairs à l’est, du blanc claquant des éoliennes et chateaux-d’eau, de la ligne contrastée noir sur jaune, nous roulons sur la plaine de Beauce défaite de sa monotonie.

Quand enfin, après l’orage, nous nous arrêtons sur un banal bas côté, je découvre à l’ouest le ciel maintenant allégé, ouvert à une soirée parfumée d’humidité.

je suis alors cueilli par la vision du marcheur de Giacometti qui avance à contre jour, plus grand que les arbres et les maisons, qui ne serait pas de bronze mais de poussières et fils de fer, comme les loups de Lionel Sabatté.




La forêt, encore et toujours la forêt.

(Poussières des cimes de Chambord, photographie révélée à la poussière des cimes de Chambord et aux poussières de l’atelier de l’artiste sur toile, Exposition Lionel Sabatté: Pollens clandestins, Château de Chambord, jusqu’au 17 septembre. On peut voir d’autres images, notamment des loups sur le site du château, chambord.org)

 

1 commentaire: