vendredi 23 février 2024


Chagrin mouillé

(Arboretum de Chèvreloup, 20 février, 10h 45)

Les deux pieds dans la boue, chagrin sous la pluie, il regarde un cormoran posé les ailes grand ouvertes tout en haut d’un arbre.

Le cormoran le regarde, petit homme mouillé et solitaire au bord de l’Étang du Héron.

Alors il grimpe le petit homme chagrin trempé, il grimpe tout en haut de l’arbre se blottir dans les plumes.

Que fais-tu là? Dit le cormoran.

Ben, je viens me réconforter dans tes bras dit le petit homme douché.

Que crois-tu, je fais sécher mes ailes

Ah bon, mais il pleut.

Oui, mais quand je sèche mes ailes, la pluie cesse.

Quatre autres cormorans posés sur les branches voisines écoutaient la conversation.

C’est  ce que tu dis, dirent-ils en chœur, n’empêche que ça  ne marche pas toujours et là, pour l’instant ça ne marche pas du tout.

Ça c’est sûr, dit le petit homme ruisseau, tu as les plumes qui gouttent.

Alors le grand cormoran, le plus grand, le plus haut, donne de grands coups d’ailes qui rajoutent de la pluie dans tous les sens et dit:

D’accord, il pleut et ça n’est pas prêt de s’arrêter, mon ami. Nous sommes cinq, cinq oiseaux aux becs robustes et aux vols puissants. En quelques coups d’ailes nous pouvons de porter au dessus de la pluie.

Les voilà qui saisissent le petit homme gouttière, deux par les jambes de pantalon, deux autres par les manches, et le cinquième par le col, et s’en vont percer les nuages.


Quelques heures plus tard un jeune pilote prénommé Antoine aux commandes d’un Lightning P 38, croise sous un soleil radieux au dessus d’une mer de coton, cinq oiseaux noirs tenant en leurs becs un petit homme hilare.



(10h 50)

1 commentaire:

  1. I've seen many cormorants here, but never one in a tree. I love the pictures-- and, as always, I love the story.

    RépondreSupprimer