Un vieil arbre noueux
(Arboretum de Chèvreloup, 15h 45)
Nous allons à Chèvreloup voir le vieux cerisier du japon en fleurs.
Nous allons à Chèvreloup comme à Hendaye nous allons au bout de la digue, comme à Travaillan nous allons à l’Aygues, comme à Saint-Laurent-du-Maroni nous allons au débarcadère.
Nous allons vérifier l’état du monde, nous allons nous confier, nous allons éprouver notre amour aux branches fleuries, aux eaux vives, au soleil couchant.
Aujourd’hui à Chèvreloup le vieux cerisier croule sous les fleurs blanches. C’est la star du parc, on s’attroupe autour de lui, on le photographie, on irait presque lui demander un autographe tandis qu’il vous prend dans ses bras.
Alors nous nous éloignons, nous préférons la seule compagnie des arbres. Nous allons dans l’herbe spongieuse, il a tant plu ces derniers jours, nous allons vers des bosquets délaissés, les repères des bêtes et les nids à insectes.
Nous découvrons là un vieil arbre noueux, un géant hirsute avec l’humanité accrochée à son pied.Il semble avoir tout vu, tout entendu. Il nous regarde. Nous prenons notre temps. La beauté est là, dans ses branches cassées et son écorce boursoufflée.
He is beautiful.
RépondreSupprimer