mardi 16 février 2016


L'Ecole


Hors champ, à gauche, de l’autre coté de la rue, il y a l’école où j’allais enfant. Le mobilier urbain est flambant neuf, les immeubles ont remplacé maisons et jardins, la couleur des trottoirs a changé, la gare du Val d’Or  a été entièrement refaite, mais l’école, elle, est toujours la même.
je me souviens de ces heures caché sous la table avec mon ami Roger. Nous feuilletions le dictionnaire en quête de mots amusants. Je  me souviens de ce fou rire devant le mot Saltoposuchus, un crocodylomorphe sphnénosuchien. Les planches illustrées sur la préhistoire étaient une mine. Il y avaient aussi  les planches avec les drapeaux qui nous faisaient voyager.
Je me souviens des trousses pleines de billes et des soldats Mokarex. Je me souviens des images et des bons points; sur les images, souvent, une bergère et quelques moutons sur des collines verdoyantes; sur  les bons points, des arabesques dorées.  Je me souviens des derniers jours avant l’été où la récréation durait toute la journée.
Dans la cour, nous tournions en nous tenant par l’épaule, criant: « Qui est ce qui veut jouer avec moi? ». Le rang grossissait au fur  et à mesure, jusqu’à ce que nous fussions assez nombreux pour jouer à la balle au prisonnier. Je me souviens des filles qui jouaient à l’élastique dans la cour d’à coté, les jupes volant à chaque saut. Je me souviens de ma maitresse de 10ième  à qui je vouais une secrète admiration.
Je me souviens surtout que l’école était un formidable terrain de jeu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire