mercredi 24 février 2016


Vaudou


Il y a quelques années,à Kourou, je surprenais dans un terrain vague derrière la salle de spectacle où je venais de jouer, trois adolescentes criant autour d’un objet au sol. Elle le regardaient, effarées, sans oser le toucher, répétant: c’est vaudou, c’est vaudou!
Quand elle m’ont vu elles ont détalé, criant de plus belle. L’objet était une noix de coco taillée laissant apparaitre un visage avec deux boutons de couleurs différentes en guise d’yeux. Cette tête était fixée sur une longue tige de bois.  Cet  « épouvantail » ressemblait étrangement à la marionnette que je manipulais au cours de mon spectacle. Il me fixait, étendu dans les mauvaises herbes. Il est maintenant debout dans mon jardin, à Vaucresson, à plus de 7000km de Kourou.
Ai-je bien fait de l’emporter dans mes bagages? Et celui ci, bien plus lourd, est-il vaudou?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire