lundi 7 novembre 2016


Aller Voir la Mer 


Quand nous allions à Hendaye, au Pays  Basque, pour y passer les vacances, à l’approche de la côte nos enfants s’impatientaient à l’arrière de la voiture. C’était au premier qui verrait la mer et crierait alors: la mer! Mais bien souvent c’était moi qui criait avant tout le monde : la mer!
Combien de fois, là bas, je quitte la maison en disant:  je vais voir la mer. On se moque de moi, on me dit qu’elle est toujours là et je sors en haussant les épaules. Je vais la voir pour les vagues, bien sûr, qui sont un merveilleux terrain de jeux; si elles sont au rendez-vous, alors je file chercher ma planche et abandonne ma compagne. Mais je vais la voir aussi juste pour m’y perdre, cesser de penser et  disparaitre entre ciel et mer, ne plus être qu’un grain de couleur en suspension.
Ce matin, j’ai quitté Vaucresson à six heures sous une pluie froide. Par mauvais temps les poids lourds laissent derrière eux une trainée aveuglante, il faut redoubler d’attention. Arrivé à huit heures dans une école du Havre, j’ai déchargé mes caisses, monté mon décor et à peine prêt j’ai accueilli une flopée de gamins surexcités. Aujourd’hui j’ai donné trois représentations. Certes, c’est toujours un intense bonheur, mais parfois, il m’arrive de douter. Le théâtre est-il encore la meilleure façon de raconter nos histoires? Et sans prévenir la fatigue gagne tout le corps.
L’école de cette après midi était à deux pas de la plage du Havre. Alors après le dernier spectacle à dix sept heures, je suis allé voir la mer. J’ai marché sur les galets qui roulaient sous mes pieds, j’ai respiré fort, j’ai regardé et j’ai encore regardé. En quelques minutes à peine j’étais ragaillardi, comme si le cœur se regonflait.
Et ce soir, je regarde la photo que j’ai faite tout à l’heure, j’écris ces mots et je sens mon cœur qui continue de gonfler et je me dis que oui ça vaut le coup de jouer au théâtre comme de rester  sans rien faire à regarder la mer, et que ça vaut le coup de le dire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire