mercredi 10 mai 2017


Bille de Verre


Midi. Pause sur la route. En bordure d’un champ de colza.  Grillons et papillons. Tout est calme.
Quelques gouttes sur une feuille, pluie ou rosée, et cette chanson qui vient, une chanson douce que j’écoutais en boucle après la naissance de mon fils. Une chanson que j’écoutais en boucle, sur la route. Une chanson douce, pour mon fils, et pour mon père…

Un bateau de bois
Emporte papa
Tout au bout d'la Terre
Il verra la Chine
Et les îles opalines
Où les gens vivent nus.
Moi, j'deviendrai un homme
Mes notes seront bonnes
Il sera fier de moi.
Il me rapportera une bille de verre
Et un ver à soie.

Si la nuit m'fait peur
J'lui dirai que mon coeur
Est au bout d'la Terre
Où les enfants des rois
Ont des sabres qui coupent
Et des chevaux vivants.
Moi, je ferai l'grand
Je défendrai maman
Contre les voleurs.

Il me rapportera une bille de verre 
Et un ver а soie

Plus tard il y aura les caresses des femmes 
Les secrets qui planent 
Aux oreilles des grands 
Les départs а minuit, les tempêtes, les drames 
L'océan 

Et quelqu'un qui attend une bille de verre 
Et un ver а soie. 

Un bateau de bois 
Emporte papa 
Tout au bout d'la Terre. 
Il chass'ra le fauve 
Au fond des jungles mauves 
Où le jour n'entre pas. 
Je cach'rai ma peine. 
J'attendrai qu'il revienne. 
Il sera fier de moi. 

Il me rapportera une bille de verre 
Et un ver а soie. 
Il me rapportera une bille de verre... 
Il me rapportera une bille de verre 
Il me rapportera une bille de verre 
Et un ver а soie. 
                                (Bille de Verre, Maxime Le forestier, Michel Rivard)

(Labessière-Candeil, Tarn, 27 avril)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire