jeudi 17 août 2017


De ma fenêtre...


( La Rhune, vue d'Hendaye, Pyrénées-Atlantiques, 6 août)

De ma fenêtre 
J’ai vu la lune prendre son élan sur la Rhune.
Je me suis souvenu  d’un de mes premiers livres.
Joachim Quelque Chose grimpait jusqu’à la lune 
en équilibre sur un rayon.
Je me suis souvenu d’un tableau posé dans une pièce abandonnée.
La toile était percée, un diable rouge jouait au Bilboquet.
Je me suis souvenu avoir dévalé le sentier de la Chapelle des Izards
avec Anne qui s’en est allée bien trop tôt.
Je me suis souvenu avoir couru à toutes jambes avec Gilles et Jean-Philippe
sur les pentes de Bareille.
Je me suis souvenu du Piton des Neiges, des pierres qui roulent,
d’une autre folle descente.
Je me suis souvenu de toutes les fois où j’ai dit je t’aime,
de toutes les fois où je me suis perdu.
Je me suis souvenu  de la griffure des ronces, du souffle court sur les sentiers , 
de la joie aux sommets.
Je me suis souvenu de toutes les fois où j’ai dit: regarde!
à Sophie, Mathilde et Nils.
Je me suis souvenu des nuits agités et des tempêtes,
quand la lune pleine attire les eaux,
éclaire ce qui se cache
et remue le cœur.
De ma fenêtre j’ai vu la lune pleine,
la marée était haute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire