mardi 26 septembre 2017


Un Geste


Cette photo a été faite en 2007 à Apatou, lors de mon premier voyage en Guyane.
À l’époque je n’avais pas d’appareil photo. J’avais emporté dans mes bagages quelques appareils jetables Kodak pour montrer à mes enfants comment c’était, à l’autre bout du monde.
La photo est flou, mais le geste est clair. C’est comme ça la Guyane, floue, avec ces fleuves qui charrient de tout, ces populations déboussolées, la tôle et la rouille, l’inextricable végétation, la pluie qui claque, les ordures  et les épaves au bord des routes, mais claire, avec le passage de l’ibis rouge au couchant, les cris des singes hurleurs au cœur de la forêt, la danse des Touloulous, le goût de la sueur et ce parfum qui prend dés le premier pas sur le tarmac.
C’est là, me dit cet enfant.
Ce soir, après une journée de travail autour de l’écriture et de la parole, avec un groupe d’une dizaine de belles personnes, je rentre à la maison épuisé, le cerveau à marée basse et le cœur au ralenti. Je traîne, je m’étends, me relève, reprends mollement mon ordinateur, regarde quelques photos récentes, relis d’anciens textes, jusqu’à qu’à ce que je tombe sur cette photo.
C’est là me dit l’enfant, et me prend l’envie de danser, doucement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire