jeudi 12 décembre 2019


Neuilly-sur-Marne


(Neuilly-sur-Marne, Seine-saint-Denis, 8h)

Neuilly-sur-Marne.
Parti très tôt sur les routes engorgées, six heures.
Transports en commun en grève, on fait tourner les moteurs.
J’attends devant une école. Spectacle à neuf heures.
Les arbres comme des massues. Ou des figures tutélaires.
C’est selon l’état de rage.
Il y a quelques années je jouais un éboueur dans un film.
Souvent cette sensation d’être dans un film. Jubilation d’être là et de me voir là.
Brooklyn Affairs de Edward Norton, j’ai vu ce film il y a quelques jours.
J’aurais aimé être dedans, pour les grosses voitures pastels et les chambres à la Hopper.
Pour les néons dans la nuit new-yorkaise et les chapeau mous des années cinquante.
En attendant je ne suis qu’un marionnettiste qui a repris du service.
C’est Noël, on veut des spectacles.
« Elle peut faire cela Lucine, quand elle aime d’amour. »
C’est l’une des dernières phrases de la pièce pour un acteur et des marionnettes.
L’autre jour un enfant de quatre ans a fait: Oh!
C’était bien.
C’est la pleine lune et j’attends devant l’école.

2 commentaires: