lundi 6 janvier 2020


C'est un petit étang...


(Parc de Villeneuve-L’Étang, Marnes-la-Coquette, Hauts-de-Seine, 15h 30)

C’est un petit étang pas très loin de chez moi.
Des vieilles dames et de vieux messieurs viennent y promener leurs chiens.
On parle de la pluie et du beau temps tandis que les canidés se reniflent le derrière.
Sur un banc, au soleil, une jeune femme, yeux fermés, tient la posture de la torsion ou Vakrasana, posture de yoga qui assouplie la colonne et corrige les déviations éventuelles.
Il n’y a pas d’enfants, ils sont à l’école.
Il y a un cygne, quelques canards, mouettes et cormorans.
L’autoroute passe à quelques pas, un flux continu, bruyant. Moteur d’un projecteur qui déroule ses mètres de pellicule. Alors juste l’image, sans le son.
Je viens d’acheter des piles pour le sonotone de ma vieille mère. 70€, deux boites. Si t’as pas le sou,  t’as pas le son. Juste l’image, et encore, faut les lunettes.
C’est un petit étang pas très loin de chez moi.
Dans le parc, il y aussi un monument, massif, disproportionné. Là, reposent les restes de quarante neuf aviateurs américains tués au combat pendant la guerre de 14-18, l’escadrille Lafayette. Un homme lit au pied de l’un des hauts murs. Une guerre peut-elle être juste? Peut-être, mais la haine non. Voilà que dans ce parc coincé entre route et autoroute je pense aux éructations de Mr Trump, danger public.
C’est un petit parc pas très loin de chez moi.
Les chemins sont un peu boueux, les rives de l’étang sont entretenues. L’eau ne gèle pratiquement plus. Il y a  vingt-cinq ans nos enfants voulaient marcher sur la glace.
Une femme est passée, elle souriait. Elle remontait à pied depuis le Pont de Saint-Cloud, par le parc de Saint-Cloud qu’une passerelle au dessus de l’autoroute joint au parc de Villeneuve-L’étang. Les transports en commun sont en grève, alors on marche.
L’autoroute n’en finit pas de rugir et je me dit qu’au fond on peut se passer de voiture, et de montre.
C’est un petit étang pas très loin de chez moi, immobile, même les oiseaux ne quittent pas leur branche, immobile comme une ancienne horloge sous cloche de verre, une horloge arrêtée, coincée au milieux d’un fatras d’objets mécaniques, électriques, électroniques, qui ne servent à pas grand chose.
Un petit étang immobile en ce début d’année 2020.

1 commentaire:

  1. A fine description-- A place for a moment or two of hopeful thoughts. Sometimes I we (here) have failed to live up to our not only our expectations, but also our propaganda. I think I'll go watch the cormorant sitting on that log.

    RépondreSupprimer