mardi 4 janvier 2022


Dénuement

(Cieux, Haute-Vienne, 8h 30)

Je décharge mon décor devant la salle des fêtes de Cieux, en haut du village.

Un homme s’approche. 

Je l’avais vu quelques minutes plus tôt en arrivant. Il montait lentement sur la route mouillée. 

Ses vêtements sont élimés, la visière de sa casquette est noire là où la main la saisit pour saluer.

Il a de tout petits yeux, brillants comme des braises. Je ne saurais lui donner d’âge.


-Bonjour…

-Bonjour…

-Vous travaillez ici, aujourd’hui?

-Oui, je viens faire un spectacle pour les enfants de l’école.

-Ah… Alors, il va faire beau….


Il se mouche dans un grand mouchoir à carreaux, puis il continue son chemin, sans se presser.

Je regarde le ciel s’éclaircir au levant. Il y a cet arbre, à contre jour.

Les arbres sont comme les hommes, si beaux dans leur dénuement. 

1 commentaire: