mercredi 5 janvier 2022


La bête

(Ceinturat, Haute-Vienne, 14h 10)

Je venais de voir le menhir de Ceinturat, une pierre de vingt tonnes s’élevant à plus de cinq mètres au dessus du sol. Pour déplacer et lever ce bloc de granit il fallut au moins deux cents hommes.

Puis j’allais voir la « Pierre à sacrifice » du Chiroudi. Au sommet du rocher on croit deviner dans les creux l’emprunte d’un corps humain.

Dans la Guerre des Gaules, Jules César parle de sacrifices humains chez les celtes.

Sur le chemin du retour, j’étais un celte avide de sang qui croit aux fées et aux démons.

J’ai vu soudain émerger des fougères un cerf immense, un cerf préhistorique. Ses bois avaient la taille d’un arbre. Herbes et fougères faisaient des vagues dans la clairière tandis que  la masse animale écartait la terre.

La bête s’est dressée, me surplombant d’une dizaine de mètres.  Aussi puissante que paisible, elle m’a dévisagé puis s’en est allée vers la lisière, m’ignorant totalement.

Je n’étais qu’un homme… 

1 commentaire:

  1. My first thought was of a giant grasshopper--- but I like your deer much more!

    RépondreSupprimer