vendredi 14 janvier 2022


Une trainée de charbon, un chien qui aboie, un désir de théâtre 

(Lestole, Saint-Alvère, Dordogne, 18h)

Ce matin la campagne était blanche.

Je ne suis pas allé travailler. Covid, enfants malades, spectacle annulé.

Je suis allé à la grotte du sorcier. Pour quelques incantations.

Puis je suis revenu à mon refuge du moment. À Lestole. Attendre la nuit.

Ce soir les chiens aboient dans la vallée. Dans le ciel, une trainée de charbon.

C’est à Bareille, en Ariège, dans un « château » face aux montagnes où les chiens aboyaient chaque nuit, que j’ai eu pour la première fois le désir de théâtre.

Un vieux pyjama, un bouchon brûlé pour me salir la figure, je jouais un vagabond qui prenait ses aises sur un banc où papotaient deux bourgeoises. J’avais dix ans, l’une de mes sœurs et une amie jouaient les bourgeoises, le public se composait du reste de la famille qui applaudissait poliment.

1 commentaire: