vendredi 28 janvier 2022


La fille du téléphérique

(Hendaye, 17h 45)

Deux représentations aujourd’hui.

Un enfant m’a dit qu’il fallait un éléphant pour faire la pluie.

Un autre m’a dit qu’il fallait mettre partout des clôtures électriques pour protéger les arbres.

Une institutrice m’a reconnu. Elle a vu le spectacle quand elle était petite. Il y a quarante trois ans.

Elle est sûre que c’était moi….

Je me sens vulnérable… 

Je n’ai rien d’autre à faire ce soir que de me taire et regarder le soleil se coucher.

Je m’assois sur un banc face à la baie de  Txingudi. Un homme est assis là.

Nous regardons passer les gens, en silence. Le soleil descend.

Une femme passe. Elle marche vite. Le soleil effleure son épaule, un reflet rouge.

L’homme se lève, brusquement, court derrière la femme. Il la rattrape et pose sa main sur son épaule. La femme se retourne, l’homme retire vivement sa main en s’excusant et revient , penaud, s’assoir sur le banc.

Ce n’est pas elle, me dit-il. Pourtant, j’ai bien cru….La fille du téléphérique. C’était il y a quarante trois ans, elle m’a embrassé, puis elle a disparu. Nous montions au Pic du Midi.

Vous êtes fidèle, lui dis-je.

Oui… 

1 commentaire: