jeudi 18 août 2022


Au Mont Saint-Michel de Brasparts

(Mont Saint-Michel de Brasparts, Finistère, 2 juillet, 17h 50)

C’était début juillet. Nous étions montés avec de vieux amis jusqu’à la chapelle Saint-Michel qui se tient fièrement au sommet du mont Saint-Michel de Brasparts culminant à 381m dans les monts d’Arrée.

C’est  « Le Chemin des Brumes », le très beau film de Xavier Liebard qui m’a fait découvrir cette région. Après avoir vu ce film je n’avais qu’un désir, marcher sur ces pentes battues par les vents à la rencontre de ses rares habitants.

Nous  y sommes allés une première fois il y a quelques années, à l’automne. Grimpant vers la chapelle  Saint-Michel sous des trombes d’eau, mouillés jusqu’à l’os, nous avions fait demi-tour.

Nous y sommes retournés par temps clair, impressionnés par ce paysage de landes sauvages.

Cet été, nous y conduisons nos amis. Le vent souffle fort. Arrive-t-il au vent de cesser de souffler sur la chapelle Saint-Michel? Sur les pentes la bruyère fleurie sur la lande rase. La vue s’ouvre sur 360°. En apercevant à l’est le lac du réservoir Saint-Michel entouré de tourbières, il est impossible d’imaginer que le feu puisse un jour s’emparer des lieux. Dans la chapelle qui veille comme une immortelle amie, l’autel est couvert d’ex-voto.

Mais surtout, sur la pente ouest, il y a cette souche qui se dresse à l’écart, totem voué à des rites païens, gorgone à têtes d’oiseaux, mémoire des arbres ayant fuit les vents violents, splendide hommage aux forces naturelles.

Et puis l’inimaginable est arrivé, la montagne a brûlé, une quinzaine de jours après notre passage.

La chapelle a été épargnée, tout autour est calciné.

Que reste-t-il de la souche? Sans doute quelques morceaux de charbons de bois. Bras ouverts elle a reçu le feu. Sa forme est une ancre blanche dans ma mémoire.

La lande reviendra. Il faudra de la patience.


 



1 commentaire:

  1. Sometimes it's all I can do to fight off the despair that is like the hideous thickness of a very humid day. The fires, the heat, the Russians, the uneducated, hypnotized crowds... Oh well. I'm glad the chapel was spared. I'm glad you got to be there before...

    RépondreSupprimer