vendredi 26 août 2022


L'heure

(Hendaye, 9h 05)

Ce matin, il y avait de petites vagues.

À l’aube j’étais à l’eau, profitant de la marée haute.

Quand je suis sorti de l’eau, il était encore tôt. Le ciel était chargé. Il y avait très peu de monde sur la jetée.

J’ai demandé l’heure à un homme solitaire qui allait de travers, les bras tremblants.

Il m’a regardé, interloqué, inquiet.

J’ai répété ma question.

Alors il a souri, un large sourire qui venait de très loin, il a regardé sa montre, longtemps, puis il m’a donné l’heure d’une voix appliquée. Huit heures trente.  Huit heures trente a-t-il répété, comme un enfant qui vient d’apprendre à lire l’heure.

Je l’ai remercié. Il a regardé une dernière fois sa montre. Maintenant il est huit heures trente deux m’a-t-il dit. Et il a continué son chemin. Son pas semblait soudain plus léger.

Si un jour je revois cet homme, je lui demanderais l’heure à nouveau.

 

1 commentaire:

  1. It's true! The simplest, briefest contact with someone can lighten their load. I try to remember that every day.

    RépondreSupprimer