lundi 21 novembre 2022


Mouvement perpétuel

(CNIT, La Défense, 17 Juin, 9h 10)

J’avais une dizaine d’années quand je suis venu ici pour la première fois. le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) était un immense hall d’expositions.

C’était le salon de la navigation. J’étais avec mon père. Des centaines de bateaux à voiles ou à moteur étaient exposés. Je me souviens des coques blanches des voiliers de toutes tailles qui semblait flotter dans l’air de cette immense bulle. Mon père, féru de technologie, faisait des commentaires sur les dernières inventions. Je ne l’écoutais pas. Je ne voyais là que la possibilité de larguer les amarres, de s’en aller loin devant, toujours en mouvement vers l’inconnu.

Des années plus tard, je repasse par ici. Le CNIT est devenu un ensemble de commerces et de bureau. Il est encore tôt, il n’ y a pas trop de monde, je fais quelques photos.

Et quand je vois cet homme au centre de l’image, j’ai la sensation d’un mouvement perpétuel, pas une ligne droite ou brisée qui coure vers l’infini, mais un cercle, comme si cet homme pris dans son siècle ne faisait que tourner en rond. 

Mais est-ce l’homme qui tourne dans une architecture figée ou est-ce le monde qui tourne autour de l’homme immobile? 

1 commentaire: