vendredi 13 janvier 2023


U.S.Sauveterrre Rugby

(Sauveterre de Béarn, Pyrénées-Atlantiques, 11H 40)

La salle des Chênes, le local de l’U.S.S, U.S. Sauveterre Rugby.

C’est là que je joue ce matin.

Le terrain est détrempé, la salle semble à l’abandon. Une chanson des Beatles trotte dans ma tête. Back in U.S.S.R.

Le local est glacial. Il me faut un bon quart d’heure avant de trouver les interrupteurs chauffage et lumière. Sous les boitiers électriques, qui ne sont surement plus aux normes, une poubelle pleine de canettes de bière vides.

Le carrelage est poisseux. Plusieurs générations ont joué ici des troisièmes mi-temps débridées.

Derrière le bar, sur les étagères des dizaines de trophées ont remplacé les bouteilles.

Sur les murs,  dans des cadres de traviole, des photos noir et blanc des équipes de rugby qui sont passées par ici, 

Je m’installe devant le bar, que je cache avec un tissu noir. Je monte le décor, aligne quelques chaises. Il y aura plus de soixante gamins.

Comme chaque fois la magie opère. La rouille, les carreaux éclatés, la peinture écaillée, tout cela s’efface. Nous naviguons les enfants et moi au gré d’un spectacle (pestacle) jubilatoire. Les rivages sont verdoyants.

À la fin du spectacle un gamin vient me voir, un grand, CP ou CE1. Il me dit fièrement, les yeux brillants de toutes les aventures collectives: Demain y a match,  on joue contre Hasparren, je joue en deuxième ligne!

Oh, non, cet endroit n’est pas à l’abandon. On y joue, on y joue tant que l’on peut. 




2 commentaires:

  1. Une richesse, Pierre, une richesse !
    Le plaqué or des coupes brille sous tes lumieres.

    RépondreSupprimer
  2. I knew a Briton once---He was a Rugby player. His Celt features made him look more Irish than French. He told me Ruby players eat their dead.

    RépondreSupprimer