vendredi 24 mai 2024


Bastien

(Saül, Guyane, 16 mai 2023, 10h 15)

Bastien, mon ami, mon frère, le gars qui ne parle qu’aux tortues*, s’est mis colère hier. On a bousillé sa cabane, aplatie, tordue, tout mêlé, ses affaires, la tôle et les planches. Il n’a sauvé que son assiette et sa cuillère. On lui avait dit de partir, qu’ils allaient mettre des panneaux solaires dans la prairie, un champ de panneaux solaires, un grand champ d’électricité. Bastien, il y a des trucs qu’il ne comprend pas, alors il n’est pas parti, et quand ils sont venus avec le tractopelle, il ne s’y attendait pas, il s’est mis colère, colère colère. Et la colère, ça lui fait des crises avec après des trous dans la tête. Quand il a repris connaissance, il était dans la voiture des pompiers accroché à son assiette et sa cuillère de fer blanc. Quel jour on est? Comment tu t’appelles? Quel mois on est? C’est qui le président de la république? Tu es né quand et où? Le pompier insistait. C’est toujours comme ça après les crises, il lui faut du temps pour tout remettre en ordre, il préfère se taire, à moins qu’une tortue passe par là. Il a fait motus bouche cousue, et dès que les gars ont tourné la tête , il s’est tiré dans le bois et s’est planqué dans un tronc creux.

Là, il attend que ça se range dans sa tête. Il manquera des bouts comme chaque fois, mais ce n’est pas grave, c’est joli la dentelle. 

Et puis il sait que je vais venir, que je vais le trouver, je le retrouve toujours, c’est comme ça, on est liés, à la vie à la mort, mon ami, mon frère.


*Post du 13 avril 2016 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire