mercredi 16 octobre 2019


La Roche Père et la Roche Grand-Père


(Hendaye, 8 h)

Voilà quarante ans que je parcours les routes. Alors faire 800 km pour quelques vagues ne me fait pas peur, la route est une bonne amie.
Me voici ce matin sur l’un de mes terrains de jeu de prédilection.
Le soleil se lève à peine, un surfer s’apprête à entrer dans l’eau. Je serai le second.
Surfer là, face à la jetée où planent les présences de mon père et mon grand père. Chacun avait sa place pour regarder la mer, comme moi je trouvais très vite la mienne, sur le muret, en haut de l’escalier  qui descend sur la plage, à gauche. Mon grand-père s’asseyait lui aussi sur le muret, à droite. Et mon père sur un banc de pierre, légèrement en retrait sur la jetée.
Au large de Cayenne, il y a une petite île nommée l’ilet la Mère, j’aime m’y promener, il y a des grands arbres qui dansent et des singent qui jouent.
Ces deux rochers qui veillent sur la baie d’Hendaye sont les Deux Jumeaux.
Aujourd’hui je les rebaptise la Roche Père et la Roche Grand-Père.
Un troisième bout de terre semble prêt à se détacher lui aussi. Peut-être mes enfants le verront-ils se séparer de la falaise. Il lui trouveront bien un nom.

1 commentaire: