mardi 19 novembre 2019


Les géants


(Le Tréport, Seine-Maritime, 18 novembre)

Les géants.
Le jour, ils ne bougent pas.
Ils laissent la mer les taquiner,
ils regardent jouer les oiseaux,
on marche sur leur dos,
ils frissonnent à peine.
Parfois ils jettent une pierre, 
juste pour voir le bruit que ça fait.
Mais la nuit, ils dansent. 
À marée basse ils sautent dans les flaques,
à marée haute, ils marchent sur l’eau.
Je les ai vus.
J’avais un peu bu,
avec un militaire qui avait fait la guerre
pour du pétrole et d’autres conneries,
un militaire qui avait rendu son fusil 
après avoir vu d’autres géants 
jouer aux boules dans le désert.
Faut pas les déranger qu’il m’a dit,
ils sont là depuis longtemps.
J’ai posé ma main,
pour pas tomber, 
ça ronronnait comme un gros chat.
Je les ai entendu rire.
J’ai reconnu ce rire.

1 commentaire:

  1. One of the most overused words these days is "awesome". These cliffs are what the word was made for. I am awed!

    RépondreSupprimer