samedi 25 juin 2016


Manèges  

 
 Quand Ghislain a acquis son premier manège, il était fier. C’était il y a trente ans. Son manège était le plus petit des fêtes foraines mais c’était son manège, alors il se plantait sur le rebord du plateau et il haranguait les passants avec une voix puissante. C’est la voiture bleue que les gamins préféraient. Ghislain imitait les commentateurs des 24h du Mans tandis que sa femme actionnait le pompon. Franky, son fils, lui aussi préférait la voiture bleue.
Aujourd’hui Ghislain est fatigué.  Il possède aussi un stand de tir, ça ça marche bien. Le petit manège ne fait plus rêver les enfants.
Franky a dix huit ans, c’est lui qui actionne le manège. Personne ne vient. Il s’en fout. Ça ne lui viendrait pas à l’idée de monter sur la plateforme et gueuler comme le faisait son père. Il passe ses journées a échanger des vidéos avec son pote Kevin à Rodez.
Le manège est à vendre, 5000,00 €.


Henri a travaillé des années comme serveur au Grand Café, place de la cité à Rodez.  En vingt ans il n’a pris de vacances qu’une seule fois. Dix jours pour aller écouter Johnny à Végas avec Michelle.
 Il y'a un vinyl avec un autographe derrière le bar. Son bar. Vingt ans d’économies. Avec Michelle ils ont bossé dur pour la déco. Ses potes disent que chez lui il suffit d’un verre pour un tour de manège.
Chaque fois qu’Henri trouve un nouvel objet pour son bistrot, il le montre à Kévin, son fils. Mais Kévin s’en fout. Il ne pense qu’à se tirer de ce coin paumé. En attendant il passe ses journées à échanger des vidéos avec son pote Franky qui est parti à Bagnères-de-Bigorre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire