lundi 20 juin 2016


Églises

 

Je viens de passer quelques jours sur les berges du Tarn. Albi, Ambialet, une cathédrale, sans doute l’une des plus belles, une église, une chapelle, celle du prieuré d’Ambialet, remarquable d’austérité. Je suis farouchement anticlérical, même si je crois en quelque chose que je ne pourrais jamais nommer. Une force, un lien…  Si les religions nous ont donné des guerres à tout va, elles nous ont aussi offert de merveilleux lieux de méditation.
J’habite près d’une église. Quand nous accompagnions nos enfants à l’école, nous passions devant. Un jour Mathilde, quatre ans, demande à sa mère, définitivement athée:  Ils font quoi là, les gens? Sa mère lui répond, après un instant d’hésitation: Ils viennent là pour réfléchir.
Quelques jours plus tard je reviens de l’école avec Mathilde et devant l’église elle me dit: Tu viens papa, on va réfléchir.
Si seulement…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire