mercredi 15 juin 2016

Une Petite Conversation


Ce n’est qu’un modeste chevreuil. Mais chaque fois que j’aperçois un animal sauvage, je suis comme un enfant, tout excité par cette rencontre.
C’était il y a une semaine, sur les hauteurs de Coupiac. Nous sommes restés longtemps face à face, le temps d’une petite conversation. Il n’a pas eu peur. Immédiatement il a vu que je n’étais pas chasseur. Il s’est approché, lentement, sans me quitter des yeux. Quand il fut à trois mètres de moi, il me demanda des nouvelles des hommes. Je fus d’abord surpris de son intérêt pour la race humaine, mais après tout, moi  aussi je m’intéressais bien à toutes sortes d’animaux.
Je répondis que les hommes marchaient sur la tête, se battaient comme des brutes et fermaient leurs portes. Je lui dis que je me sentais démuni, alors je marchais, regardais le ciel, les herbes et les pierres. Je lui dit que parfois je sentais monter en moi la violence, mais il l’avait bien vu je n’étais pas chasseur. Alors je me contentais d’aimer et de raconter des histoires, des histoires d’amour surtout, et de m’efforcer à ne jamais fermer ma porte.
C’est alors qu’un papillon s’est joint à nous, un Argus Bleu Céleste. Il nous confia que face à la brièveté de son passage sur terre, il n’allait pas en plus passer du temps à se bagarrer, si ce n’est en jouant. Et il alla chatouiller le nez du chevreuil. Le chevreuil résista un instant, puis éternua, chassant le papillon qui vint sur mon nez. À toi dit-il, tiendras-tu aussi longtemps que le chevreuil?
À peine quelques secondes et j’éternuais bruyamment à mon tour. Le chevreuil dit alors: hé bien Edward Lorenz avait raison, le battement d’aile d’un papillon peut déclencher une tornade! Je répliquait que la citation exacte était: « le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas? »
Le papillon, qui en savait bien plus qu’il n’en avait l’air, repris: oui, mais on ne cite jamais la suite de son discours: « Je mettrais cette question en perspective en avançant les deux propositions suivantes:  1- Si un seul battement d'ailes d'un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d'une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d'autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d'innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce ;
2- Si le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l’empêcher… »
Nous fûmes brusquement interrompus par une violente averse. Mes deux compagnons filèrent se mettre à l’abri dans les fourrés, me laissant seul, le front dégoulinant, en proie à de grandes questions…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire