jeudi 15 février 2018


Les Valseuses


(Luc-sur-Mer, Calvados)

 Luc-sur-Mer. À midi je mange dans une brasserie en bord de mer. À ma droite une femme regarde manger son vieux père. Tu te souviens des Valseuses, papa, dit-elle, c’est là dans cette brasserie peut-être à cette table qu’a été tournée la scène où Patrick Dewaere et  Gérard Depardieu regarde manger goulûment Jeanne Moreau sortie tout juste de prison. Je regarde autour de moi, les images du film me reviennent. Il y avait ce ton extraordinairement libre.
Après le déjeuner je marche sur les traces des personnages du film. C’est l’hiver, il y a peu de monde. J’ai toujours aimé l’atmosphère des stations balnéaires hors saison. J’ y éprouve un intense sentiment de liberté. Il y a tant de place à la rêverie.
C’est en 1973 qu’a été tourné Les Valseuses, j’avais dix huit ans et une folle insouciance.
Je marche sur le sable, jusqu’au ponton de bois. Il y a quarante ans j’aurais sans doute vu à la place de ce poste d’observation au centre du ponton, un objet volant conduit par une étrange créature. Maintenant, en 2018, j’ y vois avant tout un de ces miradors érigés aux angles des prisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire