mardi 20 mars 2018



Sale temps à Lagor


(Lagor, Pyrénées-Atlantiques)

Sale temps ce matin à Lagor. Hector n’ira pas au jardin. Il tombe de la neige fondue. À Noirmoutier, les patates ont gelé. Le cousin Léon a planté son Audi dans la neige à Biarritz. Hector n’ira pas au jardin, encore une fois. Il ira au bistrot. Ils parleront du temps qu’il fait, du réchauffement climatique et de la soeur de Léon qui n’en fait qu’à sa tête. Ils boiront des bières. Tant qu’il tombera de la neige fondue, ils boiront des bières.
Hector est opérateur de production à l’Usine chimique Arkéma à Lacq. Du temps de son père on disait ouvrier spécialisé. Il fait les trois huit. Quand il est de nuit, il se lève à midi, puis va au jardin, comme le faisait son père. À quatre heures et demi il va chercher son fils à l’école. Le gamin est content quand c’est papa qui vient.
Hector va au jardin quand il fait beau. Et encore… Il y va de moins en moins. C’est sûr que le ciel se détraque, mais il n’ y a pas que le ciel. Sa volonté s’écaille comme la peinture des volets. Un de ces quatre il faudra donner un coup de pinceau. Quand il fera beau.
Hector est fatigué. Pourtant il n’a que trente quatre ans. Il gagne bien sa vie, il a un beau garçon et une jolie femme. Bon, avec les trois huit c’est pas simple, Nadine en a marre.
C’est peut-être ce qu’il respire à l’usine qui le fatigue, ou les horaires décalés, il ne sait pas trop. Le médecin du travail dit que tout va bien.
Hector va de moins en moins au jardin. Il boit de plus en plus de bière. Nadine lui a dit. Il a répondu que c’était à cause de la météo.
Il fait vraiment un sale temps aujourd’hui à Lagor. A quatre heures et demi Hector est encore au bistrot. Il a oublié son gosse. C’est la première fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire