samedi 3 novembre 2018


Scène champêtre


(Domaine du Château de Chantilly, Oise, 1ier novembre)

Alain est très grand, très gros, les doigts comme de petits boudins antillais, des doigts bien maladroits pour dessiner mais épicés pour caresser. Josiane est très petite, un long nez et une grande bouche, bien maladroite pour disserter mais si douce pour embrasser.
Ils ont bu un chocolat chaud avec un grand bol de Chantilly, de la vraie, onctueuse, grasse, de la crème fait maison qui fond sous le palais comme une oraison à la gloire de leur passion. Elle s’en est mis sur le bout du nez, il s’en mis sur le menton, il se sont regardés comme deux fauves affamés, ils se sont retenus.
Ils ont marché dans le parc du château, main dans la main, mouillés par le crachin d’automne.
Ils ont regardé les culs renversés des cygnes dans l’eau noire. Une mouette a plongé, saisit un poisson, s’en est allée pourchassée par d’autres qui lui disputaient sa proie. Alain et Josiane se sont embrassés à pleine bouche. ils avaient le goût de la crème et le nez froid.
Ils se sont arrêtés les pieds dans les crottes de bernaches qui jonchent les berges du grand canal.
Alain se rêve en peintre romantique. Il mettrait un grand cerf au centre du paysage, un grand cerf portant sur ses bois Josiane blanche et nue.
À cet instant Josiane saute sur le dos d’Alain qui part courant et bramant dans la prairie humide sous les yeux effarés d’une famille de touristes québécois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire