Les Personnes d'Expérience 1
Ainsi est leur mémoire, quelques bribes desséchées et de l’air entre les nervures, beaucoup d’air.
Parfois c’est un souffle qui déséquilibre, d’autre fois c’est une brise qui porte le chant des oiseaux et les rires des enfants.
À l’automne 2015, avec l’ami Rachid, nous avons rencontré pendant trois mois des personnes âgées à la maison de retraite Marcelle Devaux à Colombes ( Lorsque je leur demandais s’il fallait dire vieux, personne âgée, ancien… l’une d’elles me répondit avec malice: on peut dire personne d’expérience.)
Aujourd’hui, le temps qui passe, de nouvelles rencontres, le retour dans une de ces maisons médicalisées, cette fois ci pour mon propre père, me font repenser à eux.
Voici leurs portraits écrits lors de ces journées. Ils étaient dix, Huit femmes, deux hommes. Pendant quelques jours, j’en publierai un chaque jour. Une pensée en ce début d’été.
- Il y a Denyse, Denyse avec un y, Denyse Lê Quang Huy, c’est bien un nom comme ça, c’est trois mots. Denyse qui est née au Vietnam, mais où? On ne lui dit pas tout. Tant de mystères. Au moins on ne s’encombre pas de souvenirs. Denyse qui est toujours comme un oiseau sur la branche, qui dit « j’étais seule vis à vis de ce que je suis ». Denyse qui prend tous ce qui est nouveau comme un cadeau, pour qui c’est toujours la première fois. Denyse qui prononce sans cesse le mot zéro avec un étonnant détachement. Denyse qui ne se souvient de rien, devant elle, c’est un miroir, l’image est floue, mais sèche, lumineuse. Et Denyse qui soudain quand Rachid prononce le mot arabe, bab, la porte, se souvient alors de ce mot, puis d’autres, de cette langue qu’elle parlait en Egypte où elle a vécue.
Ses yeux brillent au fur et à mesure que viennent les mots de là bas. Et le reflet dans le miroir s’anime et se colore...
Je lis DenIse, ma DenIse, ma personne d'expérience dont j'ai la médaille autour du cou, celle que j'allais retrouver dans ces maisons le coeur serré... J'attends avec impatience la suite de la galerie Dr portraits!
RépondreSupprimerde portraits.
RépondreSupprimer