lundi 12 juin 2017


Magie


Samedi soir au parc de la Villette. Il fait chaud, la pierre renvoie la chaleur de la journée. C’est presque une nuit d’été, où les enfants sont encore dehors après dix heures. L’esplanade est noire de monde. Nous sortons d’un spectacle:  « Dans la Peau d’un Magicien » de Thierry Collet. Un spectacle touchant et drôle où le magicien raconte sa passion et son parcours. Son récit est ponctué de numéros bluffants. Il nous donne quelques clés, juste de quoi nous questionner sur notre rapport à la magie, sans cesse il nous met les sens et la conscience en éveil.  Nous sommes bien au cœur de ce qu’est le théâtre. Quand à la fin du spectacle, après avoir parlé d’un magicien qui changeait de costume à une vitesse hallucinante,  il se déshabille, entièrement, le silence dans la salle est soudain presque pesant. Alors cet homme entièrement nu fait apparaitre d’on ne sait où des cartes à jouer et se lance dans un époustouflant numéro, les cartes apparaissant, disparaissant, se multipliant, changeant de couleur ou de dimension, explosant en confettis.
On ne voit plus que les mains, sa nudité devient totalement naturelle, le silence dans la salle devient léger et joyeux. Il me semble parfois voir un faune ou un de ces demi-dieux dont on n'a jamais caché la nudité  sur les sites archéologiques  ou dans les musées (Du moins chez nous).
Magie, c’est bien le mot, et la grâce d’un geste ancien, primitif, dans un monde qui se recroqueville sur ses certitudes et sa pudibonderie.
Nous quittons la salle enchantés. Il ne fait pas encore tout à fait nuit, il y a de la gaité dans l’air, des voix qui se croisent dans toutes les directions. J’écoute, je sens, je regarde. Quand je remarque la lumière rouge, les formes du bâtiment, les veilleuses au sol, je fais une photo, rapidement, sans prendre le temps de mettre mes lunettes.
Un peu plus tard, je regarde la photo que j’ai faite sur l’esplanade noire de monde. Il n’ y a absolument personne dans l’image! Bizarre, bizarre…

(Paris,19ieme, 10 juin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire