lundi 23 octobre 2017


Demain je me barre


(Amsterdam, 29 octobre 2015)

Martin a  toujours dit qu’il partirait, qu’il se casserait, qu’il se tirerait, qu’il s’arracherait.
Il l’a  dit à son père, c’est lui qui s’est fait la malle, contre un platane. Il l’a dit à sa mère, c’est elle qui a pris la tangente  avec un américain, il l’a dit à sa frangine, c’est elle qui a mis les voiles vers Katmandou, il l’a dit à ses potes, il est resté tout seul.
Il ne peut pas, c’est comme ça, ça ne s’explique pas.
Il vient sur le port, il longe les quais, regarde les bateaux, se rêve en un putain de capitaine au long cours, mais jamais il ne mettra les bouts.
Il entend frapper sur la tôle, il se dit que peut-être…mais non, rien à faire, il ne comprend pas, Alors il reste là et répète à l’étranger accoudé au bar: demain je me barre, je lève l’ancre, je prends le large, je débarrasse le plancher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire