mardi 17 octobre 2017



Mauvaise donne
ou
Bonne pioche


(Mousseaux-sur-Seine,15 octobre)

 Vladimir marche d’un pas vif, le soleil est déjà bas, il veut arriver avant la nuit. Il redoute l’obscurité des sous-bois.Vladimir est un citadin, un joueur, un flambeur, un coureur qui, fréquente sans crainte les tripots et les bordels mais tremble dans la nature sauvage.
Hier soir il a perdu gros au jeu et s’est fait rembarré sans ménagement, il a erré la nuit entière sur les pavés suintants et au petit matin s’est enfoncé dans la forêt à la lisière de la ville.
Il a marché longtemps, jusqu’à ce que les parfums, les bruissements, et les couleurs des bois chassent de son esprit toute autre pensée. Alors il a fait demi tour, se disant que demain sera un autre jour.
Vladimir se presse tandis que la futaie s’assombrit. Soudain il s’arrête net. Au milieu du sentier une feuille de bouleau pendue à un fil d’araignée tourne sur elle même. Vladimir regarde la feuille en suspension, un as de pique, se dit-il, un as de pique retourné, mauvais présage.

Fin pour les pessimistes, Mauvaise donne:
Lui revient alors le souvenir de la désastreuse soirée d’hier, ses pensées s’emballent, il n’entend pas le grand arbre mort qui craque puis tombe sur lui le tuant sur le coup.

Fin pour les optimistes, Bonne pioche:
À cet instant un grand arbre à moitié mort tombe en travers du chemin quelques pas devant lui. Bonne pioche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire