L'histoire de celui qui fendit en deux la tête du curé
(Piéride du chou sur Knautie des champs, Llo, Pyrénées orientales, 21 mai)
Jean était d’une discrétion exemplaire, aussi léger et silencieux que la piéride du chou. Atteint d’une forte myopie, il portait d’épaisses lunettes rondes. Cette infirmité l’avait rendu encore plus précautionneux, il passait totalement inaperçu et s’en portait très bien.
Un dimanche d’octobre, à la messe de onze heures quelques acariens vinrent lui chatouiller les narines. Jean se retint autant qu’il put tandis que se déchaînaient les microscopiques athropodes. Il finit par éternuer si violemment qu’il en perdit ses lunettes. Il était au premier rang, de façon à ne rien perdre du prêche du curé dont il appréciait autant la voix que la délicate gestuelle. En cherchant ses lunettes il trébucha, heurta le grand crucifix de bois, qui tomba sur ce cher curé lui fendant le crâne en deux.
L’ histoire fit le tour du département, de la région, puis du pays entier. Quelqu’un bien plus au nord, écrivit qu’un terroriste avait fendu en deux le crâne d’un curé en pleine messe.
Jean ne supporta pas cette soudaine notoriété, il sombra dans l’alcool, et s’enferma définitivement dans sa petite maison. En passant par là on pouvait l’apercevoir à travers la vitre, il ressemblait à un de ces papillons cloué sous verre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire