mercredi 17 janvier 2018


Oriflamme


(Entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, 11 janvier)

La pluie a cessé, le caoutchouc des essuie-glaces grince sur le pare brise. Il faudra changer les balais. Je roule lentement, il y a beaucoup à regarder. De toutes les routes que je fréquente, il y en a certaines pour lesquelles j’ai une affection particulière, elles ont chaque fois quelque chose à m’offrir.
Je suis sur la route de la corniche, entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. À la radio un dessinateur parle de ses débuts: « À l’école maternelle, on dessine tout le temps, j’aimais trop ça. Pourquoi faudrait-il à un moment s’arrêter? je n’ai jamais lâché mes crayons. »
Et puis il y a ce fragment d’arc-en-ciel sur le ciel noir. Je me gare sur le bas côté et viens au bord de la falaise regarder s’estomper l’oriflamme avec la gourmandise de l’enfant devant une boite de crayons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire