jeudi 5 juillet 2018


Demi-Diable


(Saint-Cirgue, Aveyron, 3 juin)

C’était en fin d’après-midi, après une journée harassante, je marchais au ralenti sur une pente envahie de ronces et de chardons, à quelques mètres du mobil-home où je logeais. Je regardais avec attention tout autour sans rien chercher en particulier, si ce n’est me dissoudre dans le calme de ces lieux.
Je vois un papillon blanc se poser sur une ronce, je m’approche avec une extrême précaution, le papillon s’envole, je le suis du regard, il revient se poser au même endroit. C’est à ce moment que j’aperçois ce minuscule insecte à quelques centimètres du papillon qui s’envole à nouveau. Quel est cet étrange animal ailé, casqué, cornu?  Je suis fasciné par son aspect. Toute fatigue, toute
inquiétude s’envolent immédiatement. Je reste avec ce monstre aussi petit que merveilleux.
Un mois plus tard je repense à cet insecte, je regarde la photo que j’en ai faite, je cherche son nom. Quand enfin je le trouve, merci internet, il est tard, tout le monde dort. Je ris, un rire carnassier, un rire diabolique. La fenêtre est grande ouverte, je sens les pointes de mes incisives, la puissance de mes muscles, l’air chaud caresse ma poitrine, il faut que je sorte…
Ce petit animal est un « Demi Diable », un Centrotus cornutus, De la famille des membracides.
Hé hé hé hé………

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire