jeudi 24 janvier 2019


Dualité


(Collonge-la-Rouge, Corrèze)

Collonge-la-Rouge, un vent froid, du givre sur les toits, des rues désertes,  portes et volets fermés. Soudain, dans un recoin de pierres rouges, à l’auberge de la sorcière, derrière une fenêtre sans protection, le regard perçant d’une marionnette, un diable paillard, une poupée  sybarite qui me chatouille à l’intérieur. Le même visage exactement sur le fourneau en écume d’une pipe à kif que je tiens de ma grand-mère, ou sur le pommeau de bois d’une canne brisée par un lointain ancêtre, deux objets que je conserve précieusement aux cotés d’un Bouddha de bronze et d’un autre de bois doré.
La marionnette m’invite à entrer. À l'auberge de la sorcière je vais retrouver mes diables complices, les parties manquantes de la pipe à kif et de la canne brisée. Nous lirons de sombres faits divers sur les journaux jaunis, nous nous adonnerons à d'obscène pratiques, tandis qu’à la maison sur les étagères les deux Bouddha patienteront en lisant Christian Bobin.

1 commentaire:

  1. J'aime, tout ce que j'aime !
    ( Chouette photo "derrière la vitre" comme l'intitulerait mon amie Irène)

    RépondreSupprimer