mercredi 22 mai 2019


Steven


(Hendaye, 22 h)

J’arrive à Hendaye. Le ciel est un peu brouillon, traces de doigts sur le papier bleu.
Hier je répétais à Saint-Céré avec mes amis autistes et non-voyants. Quels gestes aurait faits Steven devant la mer et ce ciel taché?
Steven a toujours le visage levé, souriant, l’une de ses incisives est ébréchée. Il aime la poésie, la réciter. Ses mains, ses doigts sont sans cesse en mouvement, des mouvements précis, légers, pour préciser la texture de chaque chose dont il parle.
Steven dit son texte sur un rythme très singulier, tout en ruptures, certains mots s’étirent  comme son sourire. En voyant bouger ses doigts, je perçois la matière au bout de mes propres doigts:    
-  Voici un peu de pluie, un peu de neige et du soleil, du vent, du vent doux, du vent fort.
   Sous les pas les feuilles, crach, crach, sous les pas les flaques, floc, floc,
   sous les pas la neige, scroutch, scroutch, sous les pas le sable, foush, foush,
   une petite poésie comme ça, pour marcher ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire