jeudi 30 mai 2019



L'escargot des dunes

 
(Hendaye, 21h30)

Escargots des dunes ou Limaçons de Pise, ils sont des milliers agrippés aux herbes poussées sur le sable au bout de la plage. Ils ont patienté la journée en plein soleil, recroquevillés dans leurs coquilles. Le jour décline et voilà les cornes qui se tendent. L’ascension jusqu’aux graines sera longue, la plante et le gastéropode auront le temps de faire connaissance.
Au dessus, les avions griffent le ciel. On dit qu’il faut une demi heure par jour de marche rapide pour aller bien; sur la plage ou la jetée, hommes et femmes sont nombreux à courir dans leur tenues moulantes. Regarder danser les escargots est  tout aussi bon pour le cœur.
Dans un élan de fol optimisme, j’imagine notre président, lors du conseil des ministres, soudain tout arrêter pour observer un escargot allant nonchalamment sur l’accoudoir de son fauteuil.
Il est 21h 30. À mes pieds c’est un ballet délicieux; j’entends les premières notes du matin dans Peer Gynt de Edvard Grieg, sur chaque brin grimpe un limaçon, et la nuit vient doucement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire