lundi 7 décembre 2020

 

Le pouvoir

(Château de Versailles, 6 décembre, 15h 30)

Enfant je jouais avec de petits avions de balsa dont on faisait tourner avec le doigt l’hélice reliée à un élastique jusqu’à ce que celui-ci soit suffisamment vrillé pour que l’avion puisse voler.

Je jouais avec des épées de bois, des pistolets de plastique, je jouais aux cowboys et aux indiens, je jouais à la guerre. Mais jamais je n’ai joué à être un roi ou simplement un chef.

C’est un dimanche de promenade paisible dans le somptueux parc du château de Versailles. Le soleil d’automne éclaire le palais du roi au bout du grand canal. Je repense à cette actrice, il y a quelques jours à la radio, qui disait la voix tremblante combien pue le pouvoir.

2 commentaires:

  1. Even when we are glad they are gone, we should also be glad for some of what they left behing.

    RépondreSupprimer
  2. My comment does not apply to our orange clown, of course.

    RépondreSupprimer