mercredi 9 décembre 2020


Scrabble 

(Venise, 28 janvier  2018)

Elle a quatre vingt seize ans,  les cheveux en bataille, un genou qui ne veut plus et un appétit de gamine. Les cendres de son mari sont quelque part dans l’océan. Ses enfants viennent la voir de temps en temps, ils font le tour du parc et une partie de Scrabble.

Ses amies, ses frères et sœurs ne sont plus là. Parfois elle cause avec le Christ sur sa croix dans un coin tranquille de l’église. Lui, il n’est pas près de lâcher les amarres et il doit s’ennuyer ferme sur son bout de bois. Oh, elle ne croit pas vraiment en tout le tralala, mais un peu quand même. Et puis dans ce recoin il y a un radiateur  et quelques chaises. En hiver il y fait meilleur que chez elle.

Elle vient vers onze heures quand la lumière s’approche de ce corps qu’elle trouve décidément bien mal nourri.

  • Mon fils est venu hier, avec des chouquettes. On a fait un tour. Il faisait gris. J’avais mis mon bonnet. Lui aussi avait un bonnet, tous les deux on avait un bonnet. C’était bien. Il y a longtemps que je ne l’avais pas vu avec un bonnet, très longtemps. Quand les enfants étaient petits je tricotais des bonnets, en laine, avec un pompon que je faisais avec deux bouts de carton découpés en cercle et de la bonne laine des Pyrénées. Hier nous n’avions pas de pompon, ni lui ni moi, des bonnets tout simples. Ça lui va bien, le bonnet, ça lui fait une tête de marin, c’est bien. On a mangé les chouquettes avec du Schweppes. Sans Gin. Je garde le Gin pour le soir, quand j’ai le cafard. Oui, oui ça arrive, mais je ne le dis pas, ni le cafard, ni le Gin. Après on a fait un Scrabble, j’ai encore gagné. Cette fois ci je l’ai battu à plate couture, j’ai fait quatre cent trente points, mon plus gros score depuis un an. J’ai eu deux Scrabble, tu places toutes tes lettres et t’as cinquante points de bonus. Le premier c’était rapineras, si, si, ça existe, du verbe rapiner, enlever de force, et le deuxième c’était enculées, hihihihi….

Elle a quatre vingt seize ans et pouffe comme une gamine  qui a la vie devant elle.

1 commentaire: