lundi 21 décembre 2020

 

Un morceau de bois en forme de tête de chien

(Vaucresson, 20 décembre, 10h45)

Il y avait ce chien, un bâtard noir et blanc, le ventre couvert de boue.

Il est venu vers moi en trottinant. Il s’est assis à mes pieds.

Il tenait dans sa gueule un morceau de bois. 

Un morceau de bois en forme de tête de chien.

Un morceau de bois en forme de tête de chien qui tenait dans sa gueule un morceau de bois en forme de tête de chien qui tenait dans sa gueule un morceau de bois en forme de tête de chien qui tenait dans sa gueule…

Deux petits yeux tristes. Le chien me regardait.

J’ai pris le morceau de bois, je l’ai lancé.

Le chien est parti le chercher, en trottinant, en silence.

À nouveau il était à mes pieds avec ses yeux tristes.

J’ai relancé le morceau de bois, dix fois.

Chaque fois il me le rapportait.

Dix fois jusqu’à ce que je comprenne que ce n’était pas un jeu.

Alors je suis parti avec le morceau de bois en forme de tête de chien.

Le chien n’a pas bougé. Il m’a regardé partir.

2 commentaires:

  1. There is something like a zen koan in your tale. There could be other messages. But I think it is just best to accept it as is.

    RépondreSupprimer