vendredi 1 janvier 2021


Le premier jour de l'année 2021 de Rick Delaveine, surfeur et batteur de jazz de renommée internationale 

(Hendaye, 10h 45)

Rick était arrivé la veille sous des trombes d’eau. 

Il avait fêté le nouvel an avec une bouteille de Porto 10 ans d’âge, un bloc de foie gras et une assiette de riz cantonnais. C’est tout ce qu’il avait trouvé avant que les boutiques ne ferment.

Il avait regardé les feux d’artifices tirés sur les hauteurs de Fontarabie. Il avait bu les trois quarts de la bouteille de Porto en se souvenant d’un voyage merveilleux à Lisbonne en bonne compagnie. Il avait lu les messages de ses amis. Un ami américain avait publié une superbe photo d’une montagne enneigée surplombant une plaine désertique, une photo qui donnait envie d’aborder la nouvelle année au grand galop. Il s’était couché dans un lit glacé et s’était endormi en pensant à tout ce qu’il n’avait pas fait cette année et  tout ce qu’il ferait l’année prochaine.

Au matin, il avait sauté de son lit avec une érection du feu de dieu, il avait fait cinquante pompes, quelques étirements, il avait enfilé sa combinaison et était parti surfer sans même vérifier l’état de la mer. Les vagues étaient médiocres, le ciel d’un noir d’encre. Il était rentré fissa finir la bouteille de Porto.

2 commentaires: